Créations de territoire
Botanique et récitsRécits de maillages est une marche-performance pour raconter l’entremêlement des histoires végétales et industrielles.
La matière de cette création est issue d’une enquête à la rencontre d’habitants, de jardiniers, d’archivistes ainsi que de l’observation minutieuse du végétal présent dans un quartier post-industriel. La question qui nous guide : comment les espèces végétales présentes aujourd’hui sont-elles témoin de l’histoire industrielle du quartier et des flux de biens et de personnes l’ayant traversé ?
Lors de la performance de ces récits, nous invitons le public à un itinéraire traversant le quartier, nous arrêtant auprès du buddleia, du sénéçon du Cap, et de l’angélique archangélique. Nous évoquons aussi le houblon, le roucou, la bardane et nous partageons une dégustation de sablés, sorbet et gelées infusés de ces plantes rencontrées en chemin.
2025
Lille, quartier Fives Cail — festival Latitudes Contemporaines
Et si ces plantes n’étaient pas une histoire de résistance mais aussi une histoire d’interdépendances? »
Alors si l’on veut connaître un lieu, on peut le goûter, participer à ce maillage de l’intérieur, inviter la différence dans son propre corps et goûter à ce mélange. »
Tim Ingold, A la recherche de lignes dans la nature
« La botanique transitoire des monticules en mouvement. »
Nous y étudions la végétation des monticules qui ponctuent le paysage industriel et portuaire de Dunkerque. Ce sont des monticules de matériaux, de déchets sortis d’usine, de sable façonné par le temps ou encore de terres déplacées dont les mouvements rythment quotidiennement l’espace urbain et péri-urbain.
« Par ces observations, par leurs dessins, par leurs écrits, par leur glanage, par leurs photographies, Titiane Haton et Anna Lena Hahn posent des questions fondamentales sur la relation que nous, humains, entretenons avec ces amas de déchets et de plantes qui sont les témoins de la fin d’un monde, et du début d’un nouveau. »
Justinien Tribillon, curateur
Dans la lignée de cette création, nous sommes invitées à accompagner un groupe international de chercheurs, paysagistes et urbanistes — le Landscape Research Group — pour un voyage d’étude à Dunkerque. Une édition bilingue des textes issus de cette expérience est à paraître, en partenariat avec le Centre de la Mémoire (Archives de Dunkerque).
2023
Dunkerque
Avec le collectif Jachères (Justinien Tribillon, Alt 174 Architecture, Atelier Caroline Fodor, Structure Bâtons)
Scénographie Caroline Fodor & Alt 174 Architecture
Aubrac - Comment traduire ce payage au travers du design culinaire et du design paysager?
Ces deux questions animent une résidence de territoire au long cours. Au travers de marches-cueillettes, de cuisine, de banquets collectifs, de l’aménagement de jardins-tests avec des étudiants et des habitants, nous créons tout autant d’espaces de convivialité et de lien sensible avec un paysage naturel très proche et pourtant parfois distant pour les habitants de la commune.
Dans la continuité de ce travail, nous menons une consultation publique pour la redéfinition d’un espace vert en centre-ville avec l’aménagement de prairies en tonte différenciée, ensemencées d’essences locales.
l’Atelier Za’atar
2022-2025
PNR Aubrac, Saint-Chély-d’Apcher, Lozère
Cette résidence a été soutenue par le Parc Naturel Régional de l’Aubrac, la Communauté de Communes Terres d’Apcher Margeride, la Région Occitanie, le Ciné-théâtre de Saint-Chély d’Apcher. En savoir plus sur le projet