Avec Anna Lena Hahn, paysagiste-chercheuse et spécialiste des friches industrielles, nous étudions la végétation des monticules qui ponctuent le paysage industriel et portuaire de Dunkerque. Ce sont des monticules de matériaux, de déchets sortis d’usine, de sable façonné par le temps ou encore de terres déplacées dont les mouvements rythment quotidiennement l’espace urbain et péri-urbain.
« Par ces observations, par leurs dessins, par leurs écrits, par leur glanage, par leurs photographies, Titiane Haton et Anna Lena Hahn posent des questions fondamentales sur la relation que nous, humains, entretenons avec ces amas de déchets et de plantes qui sont les témoins de la fin d’un monde, et du début d’un nouveau. »
Justinien Tribillon, curateur
Dans la lignée de cette création, nous sommes invitées à accompagner un groupe international de chercheurs, paysagistes et urbanistes — le Landscape Research Group — pour un voyage d’étude à Dunkerque. Une édition bilingue des textes issus de cette expérience est à paraître, en partenariat avec le Centre de la Mémoire (Archives de Dunkerque).
2023
Dunkerque
Avec le collectif Jachères (Justinien Tribillon, Alt 174 Architecture, Atelier Caroline Fodor, Structure Bâtons)
Scénographie Caroline Fodor & Alt 174 Architecture