Titiane Haton
Le Bureau des Mots Performance participative



          « Avez-vous une émotion ou une expérience propre à l’époque que nous vivons pour laquelle vous n’avez pas de mot? » 
           C’est avec cette question que nous vous invitons à vous assoir au Bureau des Mots et à créér ensemble le ou les mots manquants à notre dictionnaire. 

Depuis 2022, le Bureau des Mots voyage en France et s’installe dans des cours, des bureaux, des parcs. Ensemble nous apposons des images aux vécus de l’anthropocène, aux émotions climatiques, aux existences hyper-digitales ou aux colères de la décennie. Les étymologies et les dialectes des uns et des autres sont travaillés et parfois de nouveaux mots prennent forme sous nos yeux. En 2024, une partie des mots collectés pendant deux ans paraît dans « Les Mots qu’il nous faut » (Jeanne Hénin, ed. La Mer Salée). 

Ce travail s’inscrit dans la lignée de l’oeuvre originale de Alicia Escott et Heidi Quante, The Bureau of Linguistical Reality, voyageant aux Etats-Unis depuis 2010. 


Avec Jeanne Hénin
Depuis 2022



permadoute ∞

Nom masculine
Issu de permanent et de doute  

Le permadoute décrit un état permanent de doute et de remise en question quant à la justesse de son positionnement face au grand ÇA (l’absurdité du monde en multicrise).

Le permadoute suit la trajectoire du symbole de l’infini : au centre se trouve un « point d’évidence », et de part et d’autre des phases de doute. A gauche, le doute est empreint d’anxiété. Il est apaisé par un retour à soi et à sa respiration. A droite, le doute est perçu comme fertile et il est apprécié comme un vecteur de questionnement.
  

LE BUREAU DES MOTS
Avec Léa, Arles, août 2022



cosmi-baskets

Nom féminin pluriel
Issu de cosmique et de baskets

Dans un contexte d’angoisse et de vertige quant à l’avenir de la vie sur Terre, c’est la chaussure que l’on enfile pour aller courir, pour sentir la puissance de son corps et son lien avec le cosmos. C’est une porte d’entrée pour exercer un rituel en tout lieu.

« J’étais terriblement attristée par une conversation quant aux catastrophes naturelles dans le monde. Dès que j’ai enfilé mes cosmi-baskets, j’ai été soulagée, temporairement. »
  
LE BUREAU DES MOTS
Avec Hélène, Arles, août 2022



toujourologie


Nom féminin
Issu de toujours et de -ogie, suffixe qui désigne la discipline, la science

Comportement irrationnel ou absurde justifié par le fait que l’on n’a jamais rien connu d’autre.

« Ramasser compulsivement les feuilles de l’automne à coups de jets pétrolisés, voilà un acte de toujourologie. »


LE BUREAU DES MOTS
Avec Joffrey, Pauline, Frédéric
et Romain, Paris, janvier 2023



vestaliser

Verbe transitif
Issu de Vestale, gardienne du feu dans la Rome Antique. 

Transmettre à la fois la passion d’un savoir aimé et la conscience des dangers qu’il contient s’il s’étend et enflamme la cité. 

« J’ai radicalement vestalisé mon cours sur les Intelligences Artificielles cette année en insistant lourdement - attnetion, elles consomment parfois autant d’enrgie qu’un pays, elles comettent beaucoup d’erreurs et oui, elles véhiculent toujours beaucoup de stéréotypes discriminants.»

 
LE BUREAU DES MOTS
Avec Damien, Justine, Sabine,
Luc, Thomas et Florence,
Saint-Jean de Chépy, 2024




hémotome

Issu de “hématome”, épanchement de sang sous la peau et de “mot”.

Serie de mots ayant l’effet d’un coup violent laissant une empreinte dans le corps pendant plusieurs jours voire plusieurs années.

« Sara buvait un thé dans son appartement et elle étendit la voisine passer devant sa porte en déclarant « Non, il n’y a personne qui vit ici ». L’hémotome s’installa, elle savait que la voisine ne voulait poser ses yeux sur elle car elle n’avait pas encore de papiers. Seule la nage ce soir-là pourrait dissiper la douleur qui s’imiscait dans son corps. Elle serait libre d’être, parmi les poissons, un être nageant. »


LE BUREAU DES MOTS
Avec R., Marseille, 2024




volte-mail

Nom masculin
Issu de : volte-face et e-mail 

Message pensé pour un e-mail puis délibérément porté physiquement et de vive-voix pour que deux interlocuteurs puissent se regarder dans les yeux. Le volte-mail privilégie la chaleur humaine à la chaleur des serveurs. 

« Irritée, j’étais sur le point d’envoyer un énième mail à Roger et nourrir la monstrueuse boucle de mails carbonée entre nous. Et là, volte-mail. Je me suis levée, j’ai marché trente-quatre secondes jusqu’à son bureau, j’ai toqué, nous nous sommes regardés dans les yeux, nous avons échangé et ce soir-là, j’ai bien dormi.»


LE BUREAU DES MOTS
Avec Alexia et Maria, Paris, 2025


Sélection de mots créés entre 2022 et 2025 à Paris, Marseille, Arles, Grenoble


“Porteurs de parole”, affichage avec la Cimade — Marseille, 2025 



11.25
Marseille 
Festival de l’asosciation La Cimade Sud-Est 
       
06.24
Grenoble
Convention des entreprises pour le Climat, session Nouveaux Imaginaires

05.24
Rennes
Congrès du Centre des Jeunes Dirigeants
 
06.23
Arles
Festival Agir pour le Vivant — Atelier de création avec l’autrice 
Céline Minard 

06.22
Arles
Résidence de territoire — Tour du Valat, Association, Petit à Petit, Tiers-lieu Parade

02.23
Paris
Avec le groupe de recherche de Anne-Caroline Prévot, Muséum d’Histoire Naturelle

08.22
Arles

Festival Agir pour le Vivant