Titiane Haton

Récits de maillages 

Marche-performance





       Récits de maillages est une marche-performance pour raconter l’entremêlement des histoires végétales et industrielles. 
            La matière de cette création est issue d’une enquête à la rencontre d’habitants, de jardiniers, d’archivistes ainsi que de l’observation minutieuse du végétal présent dans un quartier post-industriel. La question qui nous guide : comment les espèces végétales présentes aujourd’hui sont-elles témoin de l’histoire industrielle du quartier et des flux de biens et de personnes l’ayant traversé ? 

Lors de la performance de ces récits, nous invitons le public à un itinéraire traversant le quartier, nous arrêtant auprès du buddleia, du sénéçon du Cap, et de l’angélique archangélique. Nous évoquons aussi le houblon, le roucou, la bardane et nous partageons une dégustation de sablés, sorbet et gelées infusés de ces plantes rencontrées en chemin.


Avec Anna Lena Hahn, un projet de l’Atelier Za’atar

2025
Lille, quartier Fives Cail — festival Latitudes Contemporaines









« Et si ces plantes n’étaient pas là malgré l’activité industrielle mais de son fait ?

Et si ces plantes n’étaient pas une histoire de résistance mais aussi une histoire d’interdépendances? »









« Goûter c’est ingérer, faire entrer en soi des matières vivantes, s’infuser d’une terre et de sa vie —

Alors si l’on veut connaître un lieu, on peut le goûter, participer à ce maillage de l’intérieur, inviter la différence dans son propre corps et goûter à ce mélange. »




Photographie Noorulah Azizi pour Latitudes Contemporaines




« Chaque fois que vous regardez une forme, essayez toujours de voir en elle les lignes qui ont eu du pouvoir sur son destin passé et qui auront le pouvoir sur son avenir. Ce sont ses lignes disgracieuses; veillez à bien les repérer, qu’importe que vous manquiez le reste. »

Tim Ingold, A la recherche de lignes dans la nature